Blog

STATISTIQUES

INFORMATIONS

NEWS

IWS Blog

BUSINESS

ACTUALITÉS

UPDATES

Retour

Conseils professionnels : Comment choisir votre logiciel immobilier ?

21 juillet 2022

logiciel-immobilier-iws.jpg

Voici donc quelques conseils à considérer avant de choisir votre logiciel de transaction immobilière.

Un bon logiciel immobilier peut devenir un partenaire incontournable pour un agent immobilier. Avec un grand choix de solutions immobilières disponibles sur le marché, le choix d'un bon prestataire du logiciel immobilier devient de plus en plus compliqué. Il faut pouvoir dénicher un logiciel qui est le mieux adapté à vos besoins et à votre activités immobilières.

Nous avons donc réuni nos forces afin de vous présenter une liste des fonctionnalités d'un bon logiciel de transaction, ainsi qu'une liste des critères à pourvoir afin de choisir un bon prestataire des solutions immobilières.

Nous vous présentons des fonctionnalités de base que n'importe quel logiciel de transaction doit inclure. C'est avec cela que votre logiciel de transaction peut vous faire gagner du temps en efficacité et en professionnalisme de votre travail. Il est important de vous rappeler qu'un logiciel immobilier n'est pas seulement un programme informatique, mais il est également un outil de gestion, de communication et de développement de votre activité immobilière.

Gestion des biens

Avoir toute l'information sur le bien et sur le client est indispensable afin de comprendre la stratégie de vente. Un logiciel immobilier professionnel doit vous permettre de saisir 2 types de données :

  • Information publique du bien : Ce sont les informations que vous communiquez pour promouvoir votre bien.
  • Information confidentielle (que ce soit une information sur un bien ou sur un client) : Ce sont les informations que seul vous devez voir et que vous ne souhaitez pas communiquer à des tiers (adresse du bien, caractéristique du client, rapport sur les échanges téléphoniques, etc.).

Un travail quotidien d'un agent immobilier est d'entrer en contact avec des clients. Tous les logiciels doivent vous donner cette possibilité de saisir les informations de façon simple et distincte.

Pouvoir regrouper toute l’information utile sur vos fiches clients et biens au même endroit est un véritable gain du temps.

Donc, un agent immobilier doit faire une grande attention à l'organisation du logiciel. La facilité d'utilisation et la clarté d'organisation qui fait que le logiciel immobilier devient un outil incontournable.

Pige immobilière

Le but d'un agent immobilier est de rechercher les meilleures offres et les meilleures demandes du marché. Dans l'immobilier, le nerf de la guerre, c'est l'entrée du mandat qualifié. Pour ce faire, il faut faire de la prospection constante. C'est un travail qui peut prendre énormément du temps et très souvent cela devient une tâche exténuante lors qu'on doit consulter plusieurs sources ou rechercher sur le terrain. Une fonctionnalité comme la pige automatique peut être un vrai astuce pour un logiciel immobilier.

Aujourd'hui, la majorité des logiciels regroupent toutes les sources des piges, même les logiciels vous offre un outil de pige directement intégré. De cette façon, il vous suffit de choisir le pige immobilier avec lequel vous souhaitez travailler. Pour les logiciels professionnels, l'activation se fait dans quelques minutes.

De plus, pour certains logiciels de transaction, l'intégration de pige immobilier est inclus dans les fonctionnalités de base. Il ne vous oblige aucun autre abonnement, ce qui vous permet en même temps d'économiser.

L'import automatique des piges vous permet de faciliter votre démarche téléprospection ou prospection terrain.

Donc, n'hésitez pas à demander votre conseiller de vous présenter la liste des piges immobilières avec lesquels ils travaillent et si le logiciel immobilier vous permets de faire l'import automatique. Cela vous permettra de se concentrer sur des tâches qui ont une forte valeur ajoutée.

Rapprochement automatique

La véritable puissance s’opère lorsque le logiciel de transaction vous propose des rapprochements automatiques entre vos biens et recherches.

Imaginez d'avoir un grand nombre des biens et des recherches. Si vous n'avez pas un rapprochement automatique en disposition, vous êtes obligé de chercher pour chaque bien des recherches correspondantes et vice versa. Vous allez perdre la moitié du temps sur la recherche manuelle.

Avec un rapprochement automatique, vous allez avoir votre liste des recherches correspondant à votre bien. Vous pouvez visualiser à un seul coup d'œil toutes vos possibilités aptes de se donner sur une transaction.

Cette recherche se fait grâce aux filtres que vous pouvez préalablement configurer. De cette façon, vous allez avoir une liste exhaustive sans perdre aucun contact et réussir votre transaction plus facilement.

Des logiciels professionnels permettent également d'envoyer automatiquement la fiche commerciale au prospect. Autrement dit, votre logiciel est tellement intelligent qu'il est capable de faire votre travail en gagnant en efficacité.

Multidiffusion d'annonces

A nos jours, la transaction immobilière ne peut pas se passer de plateformes immobilières. Avec une grande concurrence qui existe sur le marché immobilier, il est important de communiquer vos biens en vente, en location ou en location saisonnière sur les différents portails immobiliers. En même temps, il faut que vos annonces soient bien référencées sur Internet, l'information soit mise à jour régulièrement, la publication d'une nouvelle annonce soit en ligne en temps réel.

C'est avec l'ensemble de tout cela que vous pouvez attirer plus de leads intéressés.

Donc, un logiciel de transaction doit obligatoirement travailler en compatibilité avec les portails

immobiliers. L'activation du portail immobilier doit être simple et rapide. La diffusion d'annonce doit être effectuée par une seule clique.

Le compatibilité 100% avec tous les supports de diffusion est l'une des clés de votre réussite.

D'autre part, votre logiciel doit vous permettre de faire des mis à jour réguliers. Pour gagner en efficacité, vous devez pouvoir gérer l'information publique de vos annonces depuis un seul endroit. Vous effectuez une seule saisie du bien. Si le prix du bien est changé, il vous suffit d'effectuer la mise à jour uniquement dans votre logiciel dans le champ correspondant. Ensuite, c'est le logiciel immobilier qui se charge de faire la même mise à jour sur tous les portails sur lesquels l'annonce est publiée.

La diffusion des annonces, sur votre site Internet immobilier et sur les différentes passerelles, est donc une autre fonctionnalité primordiale qu'un bon logiciel immobilier doit procéder.

Documents juridique

Un bon logiciel immobilier doit vous proposer une liste des documents juridiques afin de pouvoir gérer vos contrats immobiliers. Sauf cette liste de documents, vous devez quand même avoir une possibilité de personnaliser vos documents ou contrats.

De plus, un logiciel immobilier professionnel doit mettre à votre disposition une librairie d'élément pour la fusion automatique des informations du contrat. Il vous suffit de créer des documents et lors d'envoi choisir tout simplement le bien et le client à qui vous devez envoyer le contrat. Les informations seront automatiquement remplacées dans le document (Civilité/nom/prénom du client, prix du bien, adresse du bien, nom de l'agence, etc).

Par contre, les logiciels immobiliers ne s'engage légalement sur les documents, même si ces documents sont juridiquement valides.

Flexibilité au changement du marché

Il est important que votre logiciel soit adapté aux changements du marché. De nos jours, les nouvelles technologies prennent de l'ampleur et de plus en plus des nouvelles fonctionnalités se relèvent.

Votre prestataire du logiciel doit être à l'écoute de vos besoins et doit pouvoir vous sortir des nouvelles fonctionnalités en temps et en heure.

Un support commercial et technique doit être présent.

Généralement tous les logiciels professionnels proposent les fonctionnalités de base précédemment citées.

Par contre, il existe des fonctionnalités additionnelles qui peuvent faire la différence entre un grand choix des logiciels de transaction.

Niveau d'accès

Dans votre logiciel immobilier vous pouvez avoir différents types d'information : document juridique, facturation, information professionnelle et personnelle sur vos collaborateurs, rapport confidentiel sur vos clients, etc.

Boite mail intégrée et outil de chat interne

L'objectif de cela est de centraliser vos communications. Une boîte mail interne vous libère de faire un paramétrage du client mail sur vos différents ordinateurs, il vous suffit de vous connecter à votre logiciel afin de consulter votre boite mail. Cette fonctionnalité semble très simple, mais c'est ce qui vous change la vie au jour le jour.

Pouvoir attribuer différents niveaux d'accès à vos collaborateurs est important.

Solutions digitales

Comme des solutions digitales, votre logiciel immobilier peut vous proposer des fonctionnalités comme la signature numérique directement intégré dans votre logiciel immobilier. De plus, certains logiciels peuvent vous proposer un service de la téléphonie digitale VOIP qui peut également être intégrée dans votre logiciel immobilier. De cette façon, il vous suffira de cliquer sur le bouton appeler pour que l'appel soit lancé au lieu de taper manuellement le numéro de téléphone.

Optimisation du contenu

Comme nous avons dit précédemment une communication sur Internet joue un grand rôle sur la génération des leads. Premièrement, il faut que vos annonces soient bien référencées sur les moteurs de recherches. Un logiciel professionnel peut vous proposer une optimisation automatique des descriptions de vos annonces : Mots clés, longueur de la description, analyse du texte dupliqué, etc.

C'est le cas par exemple de logiciel immobilier IWS, qui nous a expliqué que c'était l'une des fonctionnalités sur laquelle ils ont les meilleurs retours. En général, pour une agence immobilière il est très compliqué de former tous ses collaborateurs en métier de référencement. Avoir donc une fonctionnalité qui vous donne une liste de mots clés essentiels en fonction de votre bien immobilier peut être bénéfique.

Les descriptions optimisées pour des moteurs de recherche est une véritable magie pour le succès de votre transaction.

Le choix du bon logiciel immo pour votre agence immobilière dépendra en grande partie de votre façon de travailler, de vos besoins et de vos préférences personnelles et professionnelles.

Le dernier conseil que nous pouvons vous apporter est de prendre le temps et tester plusieurs logiciels immobiliers.

Pour être sûr que vous faites le bon choix, il vaut mieux perdre un peu de temps et de tester les différents logiciels. Généralement, les sociétés spécialisées en développement des logiciels de transaction donnent la possibilité à leur clientèle de tester le logiciel quelques jours. Cela est également possible grâce à la démonstration gratuite du logiciel pendant laquelle vous pouvez avoir une formation complète et pauser toutes vos questions qui sont importantes pour la prise de décision. Profitez-en et repérer les différentes fonctionnalités. Ce comparatif vous donne la possibilité de comprendre mieux les tarifs proposés et la compatibilité du logiciel à vos demandes.

Cela vous aidera à établir vos priorités et à sélectionner un logiciel immobilier qui correspond le plus à vos besoins.

Marqué dans

logiciel immobilierlogiciel de transactionlogiciel immologiciel gestion immologiciel gratuitlogiciel agent immo
132 vues

Articles associés

Aucun article associé

Un renseignement ? Une démonstration  GRATUITE, SANS ENGAGEMENT !

IWS A VOTRE ECOUTE

Contactez nos équipes pour tester gratuitement nos services

Logiciel IWSCréation de siteRéférencementWebmarketingDigitalisation

Vous souhaitez en savoir plus au sujet du logiciel IWS ? Nos équipes sont à votre écoute et vous proposent une démonstration gratuite.

Par formulaire

Par téléphone

demo telephone
+33 (0)4 13 615 600