Blog

STATISTIQUES

INFORMATIONS

NEWS

IWS Blog

BUSINESS

ACTUALITÉS

UPDATES

Digitalisation : défi ou solution ?

21 juillet 2022

digitalisation-immobilière-avec-iws.jpg

La digitalisation d'entreprise est un véritable enjeu.

Entre développement des nouvelles technologies, développement d'applications, création d'outils et logiciels sur mesure, l'avenir parfois peut nous faire peur. Par contre, il faut bien comprendre si ce développement technologique peut être utilisé comme une nouvelle solution à nos besoins.

Au cours des dernières années, nous entendons toujours parler du terme ''Digitalisation'', mais beaucoup d'entreprise ignore encore de quoi il s'agit exactement. Aujourd'hui, la digitalisation comprend plusieurs aspects et il peut proposer des solutions variées en fonction du secteur d'activité de l'entreprise.

Définition de digitalisation : Qu'est-ce que c'est ?

Les nouvelles technologies ont bouleversé les modèles économiques. Par conséquent, les entreprises traditionnelles se doivent de suivre cette évolution.

La digitalisation est une évolution technologique. Plus particulièrement, elle est liée à l'évolution d'Internet et de l'informatique.

Désormais, tout peut être traité en ligne. L'accessibilité est le principe de la digitalisation.

Nous pouvons également dire que la digitalisation s'agit d'une procédure qui vise à transformer des processus traditionnels, des outils et des objets par le biais de technologies digitales afin de les rendre plus performants. Cette procédure a été lancée depuis l'arrivée d'internet.

Des milliers d'exemples de digitalisation nous avons dans notre vie quotidienne : le courrier a été remplacé par l'e-mail, les magasins par les boutiques en ligne, les bureaux par les sites Internet et assistance en ligne, etc.

Mais la digitalisation ne s'arrête pas là. Elle comprend également les outils de CRM que plusieurs sociétés utilisent pour être plus performant et gagner en temps. La digitalisation est tellement fréquente que l'on peut constater que l'entreprise se transforme grâce au numérique.

Il existe plusieurs termes pour définir la digitalisation : transformation digitale, transformation numérique ou digitalisation. La majorité des Français préfèrent utiliser le terme ''numérique'. Cela s'explique par le respect de la langue. Ainsi, si vous rencontrez l'une de ces expressions, pensez toujours à une seule chose : la digitalisation.

Outils digitaux pour la transformation digitale de l'entreprise

Les changements technologiques poussent les entreprises à passer à un niveau supérieur et intégrer des outils digitaux dans leur vie quotidienne, peu importe leur taille et leur secteur d'activité. Cette transformation numérique devient aujourd'hui inévitable pour faire face à la concurrence du marché.

La transformation numérique ouvre des nouvelles opportunités internes ainsi qu'externe. Grâce à l'utilisation des outils digitaux, les collaborateurs bénéficient d'un environnement du travail plus confortable : accessibilité, communication facilitée, suppression des tâches chronophages, etc.

Si vous êtes conscient que la transformation digitale prépare l’avenir de votre société, il est temps de connaître ses principaux piliers.

Création Site Internet

La création d'un site internet est l'un des plus grands piliers de la digitalisation. La digitalisation commence par l'accessibilité de votre entreprise à vos clients ou prospects. Si vous voulez digitaliser votre entreprise, il vous faudra de commencer par la création d'une version numérique de celle-ci.

Un Site Internet est un moyen majeur pour présenter votre activité en ligne. Ce dernier peut être consulté par des milliers d'internautes partout dans le monde.

Avec un site vitrine en ligne, vous attirez de clients et de partenaires sans avoir aucun barrière géographique. L'activité de votre entreprise aura une portée internationale et votre chiffre d'affaires risque d'augmenter de manière significative. Par contre, évitez de prendre à la légère l'importance d'un site Internet. Vous risquez de perdre votre image d'entreprise si la qualité de votre site web ne répond pas aux standards techniques et graphiques.

Pour avoir une qualité stable pour un site Internet, faites en sorte qu'il soit créé sur une base solide. Une analyse profonde vous sera utile à faire avant de lancer le développement de votre site. Selon de votre secteur d'activité, la complexité du site peut être différent.

Par exemple, si vous travaillez dans le secteur d'immobilier, votre site ne doit pas se limiter par un site vitrine. Cela doit comprendre des fonctionnalités avancées afin de pouvoir proprement présenter vos transactions immobilières en gardant la rapidité et la performance du site. Dans ce cas, vous pouvez faire appel à un professionnel dans la création de site immobilier pour être accompagné tout au long de la mise en place de votre site. De plus, la spécialisation dans votre domaine joue un grand rôle afin de pouvoir vous proposer des solutions sites web les plus pertinentes.

Une analyse méthodique vous sera apporté :

  • Analyse d'optimisation de l'expérience utilisateur (UI)
  • Analyse des fonctionnalités indispensables
  • Analyse d'audience et optimisation du contenu
  • Mise en place des fonctionnalités ''Call to action''

Un site internet bien structuré et optimisé vous permet d'exposer votre contenu à un plus large public et surtout de le mettre en valeur. Grâce aux outils numériques, vous pouvez promouvoir vos fiches produits, services, vidéos, témoignages clients…

Le choix d'un bon créateur site peut être primordiale dans cette étape.

Logiciels professionnels

L'utilisation des logiciels professionnels est assez fréquente dans plusieurs domaines. Ce sont des outils informatiques afin de vous donner la possibilité d'automatiser vos tâches quotidiennes en gagnant en efficacité et tout en facilitant le travail de vos collaborateurs.

Selon votre secteur d'activité vous pouvez avoir un large choix des logiciels métiers. Si vous êtes dans le secteur de l'immobilier plusieurs logiciels immobiliers sont à votre disposition. Il vous reste de bien comprendre vos besoins et faire un bon choix une fois pour toute. Un bon logiciel immobilier peut rendre plus qualitative et plus simples votre activité, par exemple vous pouvez exploiter le logiciel immobilier IWS afin de découvrir quel impact cela peut avoir sur votre transition digitale.

Dans tous les cas, même s'il n'existe pas de logiciels dans votre secteur d'activité, vous pouvez toujours trouver des prestataires qui peuvent vous créer des logiciels sur mesure adapté 100% aux spécificités de votre entreprise.

Cloud compluting

Grâce à la digitalisation, il n’y a plus de contraintes liées au temps et à l’espace. Vous n'êtes plus limité à un secteur géographique. Votre bureau est le monde.

La digitalisation vous propose des outils permettant de travailler même si vous ou vos collaborateurs se trouvent dans différents pays.

Voici quelques outils grâce auxquels vous restez en contact avec vos clients, collaborateurs ou partenaires :

Vous continuez à travailler même quand vous êtes en déplacement. Pour cela, il vous suffit d’avoir par exemple une machine virtuelle, ainsi qu’une connexion internet.

Vous n'avez aucune limite de temps. Connectez où vous voulez, d'où vous voulez, depuis le support que vous souhaitez. Vous avez accès à vos fichiers professionnels partout dans le monde

L'objectif est très simple : Rentabilité et Performance

La transformation numérique optimise vos processus, il vous permet de gagner en productivité et en réactivité. Une entreprise digitalisée est plus rentable si vous avez une véritable réflexion sur votre stratégie digitale.

La transformation numérique d'entreprises ne s'arrête pas là, mais si vous commencez à mettre en place ces 3 aspects digitaux, le résultat ne vous fera pas attendre très longtemps.

Le développement technologique peut être à la fois une menace et une solution. Tout dépend de vos objectifs, de votre capacité de s'adapter aux changements du marché et utiliser ce changement en faveur de votre entreprise.

Marqués dans

digitalisationmachine virtuelleVOIPtéléphonie digitalepost de travail virtueltélétravail
66 vues

Articles associés

Aucun article associé

Un renseignement ? Une démonstration  GRATUITE, SANS ENGAGEMENT !

IWS A VOTRE ECOUTE

Contactez nos équipes pour tester gratuitement nos services

Logiciel IWSCréation de siteRéférencementWebmarketingDigitalisation

Vous souhaitez en savoir plus au sujet du logiciel IWS ? Nos équipes sont à votre écoute et vous proposent une démonstration gratuite.

Par formulaire

Par téléphone

demo telephone
+33 (0)4 13 615 600